Le vendredi 25 novembre 2022
de 10h00 à 18h00
Exposition. Créée en collaboration avec le Museo delle Civiltà de Rome, l’exposition présente environ 200 objets originaux du célèbre musée italien, couvrant plus de 1 300 ans d’art indien. De l’art classique des temples aux traditions folkloriques et tribales des villages, les fils de la trame religieuse de l’Inde s’entremêlent en une riche tapisserie visuelle illustrant un fait essentiel dans l’évolution de la civilisation et de la culture indiennes. L’exposition, abordant les trois religions natives de l’immense sous-continent, est illustrée par la danse gracieuse et puissante des sculptures en pierre de dieux et de déesses indiens, par les expressions artistiques sereines de Bouddha et des Jina ou des Tirthankaras, par des miniatures et des peintures colorées délicatement rendues, par les bijoux et les arts populaires décrivant les mythes et légendes de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Une exposition qui fait appel à tous les sens :Un voyage dépaysant est proposé aux visiteurs grâce à une scénographie immersive.Le rez-de-chaussée de l’exposition est un sas permettant au public de se familiariser avec l’Inde dans toutes ses composantes et ses diversités. Des projections d’images en grand format de l’Inde contemporaine viennent plonger les visiteurs au coeur des temples, des villes et des paysages indiens. La reproduction de tissus chatoyants participe à cette mise en condition. La musique n’est bien sûr pas oubliée. Éloignée de nos sonorités habituelles, elle plonge instantanément chacun de nous dans un univers de grande richesse. Sans oublier l’incontournable odeur de l’encens, qui aura marqué tout voyageur dans cette partie du monde.Une fois n’est pas coutume, l’exposition permet aux visiteurs d’essayer quelques postures de yoga ! Guidé par un professeur de yoga virtuel, le public peut reproduire quelques enchaînements, allant des plus simples aux plus experts. Le système de reconnaissance d’image en temps réel indiquera si les mouvements sont conformes à ceux souhaités. Un moment à la fois ludique, participatif et original.
Exposition du 15 octobre 2022 au 23 avril 2023 :du mardi au dimanche de 10h à 18h Fermée les 1er novembre 2022, 25 décembre 2022 et 1er janvier 2023. Le musée d’histoire de Nantes et les expositions fermeront exceptionnellement à 16h les samedi 24 et 31 décembre 2022.
Crédit Photo : Nantes métropole
Envie de manger avant ou après votre sortie ? voici quelques restaurants à proximité : LE BREAK - LE CENT HUIT - LE COU DE LA GIRAFE - LE COUP FOURRÉ - LE MARCEAU
Nantes (/nɑ̃t/ ) est une commune de l'ouest de la France, située au sud du Massif armoricain, qui s'étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l'océan Atlantique.
Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique, et préfecture de la région Pays de la Loire, elle fait partie de la Bretagne historique, située en Pays nantais, un des pays traditionnels de Bretagne. Elle est en 2020, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 320 732 habitants, et la première de l'Ouest en nombre d'habitants. Nantes est également l'élément central de Nantes Métropole, peuplée de 656 275 habitants en 2018, au sein de la sixième unité urbaine (622 693 habitants) et de la septième aire d'attraction de France, comptant 1 022 775 habitants au 1er janvier 2020.
Au regard de la superficie, Nantes Métropole reste la deuxième agglomération des Pays de la Loire avec 523,4 km2, derrière Angers Loire Métropole qui comptabilise 666,72 km2.
L'agglomération nantaise, associée à l'agglomération de Saint-Nazaire constituant son avant-port sur l'estuaire de la Loire, forme aujourd'hui le principal pôle métropolitain du Grand Ouest français.
La ville doit son évolution à sa situation en bord de Loire. Après avoir été un site portuaire important de l'âge des métaux, elle devient la capitale de la cité gallo-romaine des Namnètes, le siège d’un évêché au Ve siècle, puis le chef-lieu d’un comté franc, illustré par la personnalité semi-légendaire de Roland. Point d’appui du royaume franc face à la poussée des Bretons, elle est conquise en 851 par Nominoë. Dès lors, l'histoire de la ville est en grande partie liée à celle de la Bretagne, dont elle devient la capitale ducale au XVe siècle, époque où commence la construction de sa cathédrale. La cité perd cependant sa prééminence politique en Bretagne au profit de Rennes, après l'intégration du duché dans le royaume de France au XVIe siècle.
Les trois siècles suivants sont marqués par son importance dans le commerce international — entre autres, dans la traite négrière, qui connaît son apogée au XVIIIe siècle, le port de Nantes étant le premier port négrier français.
Pendant la Révolution (1789-1799), la défense de Nantes est un enjeu essentiel de la guerre de Vendée. Après cette période difficile, la ville ne connaît pas de retour à la prospérité antérieure ; mais, au cours du XIXe et au début du XXe siècle, son développement industriel est remarquable dans la France de l'Ouest.
Au XXe siècle, le paysage urbain est marqué par le comblement de nombreux cours d'eau qui parcouraient la ville, puis par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale.
Dans les années 1950-1960, la classe ouvrière nantaise joue un rôle notable dans le mouvement social français (1955, 1968). Elle est une ville universitaire depuis 1962. À la fin du XXe siècle, elle subit la désindustrialisation, et devint un pôle du secteur tertiaire. Toutefois, les infrastructures portuaires restent un élément important du grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, un des grands ports français.
Son riche patrimoine architectural, en grande partie hérité des XVIIIe et XIXe siècles, a permis l'attribution du label ville d'art et d'histoire, malgré la réalisation d'importants travaux d'urbanisme, notamment sur l'île de Nantes.
L'image de la ville est la combinaison de ces différentes époques, symbolisées par le château des ducs de Bretagne, l'île Feydeau, le passage Pommeraye, la tour LU, les exploits sportifs du FC Nantes, ou plus récemment les spectacles du Royal de luxe.
Présentée comme « la ville la plus agréable d'Europe » par le magazine Time en 2004 et « meilleure ville en France où travailler » par le site d'actualité The Local en 2018 et par le magazine L'Express en 2017, Nantes reçoit le Prix de la Capitale verte de l’Europe en 2013 et le Prix de la Capitale européenne de l'innovation en 2019,,,,.
source : wikipedia